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Titre : Stratégie de la Nouvelle Route de la Soie !
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Stratégie de la Nouvelle Route de la Soie !
L'initiative Chinoise de la Nouvelle Route de la Soie (IRB) est en plein essor en Europe !
Note de la rédaction d'OpDis : L'amélioration des relations économiques et diplomatiques entre les continents européen et asiatique par le développement de ces initiatives transforme le monde. Les États-Unis s'opposent cependant à ce type d'évolution sur le continent eurasien en raison de la baisse de pouvoir que les États-Unis vont obtenir sur le plan diplomatique.]
par Federico Pieraccini
La transformation multipolaire en cours sur le continent eurasien confirme la coopération industrielle et diplomatique entre la Chine et le continent européen malgré la forte opposition des États-Unis.
La visite de Xi Jinping en Europe confirme ce que beaucoup d'entre nous ont écrit ces derniers mois et ces dernières années, à savoir la réalité d'une transformation globale en cours d'un monde dominé par les États-Unis vers un monde pluraliste composé de différentes puissances qui façonnent collectivement un monde multipolaire.
L'Europe se trouve donc dans une position fortuite, équilibrée entre, d'une part, ses liens avec les États-Unis et, d'autre part, la Russie et la Chine, qui sont à l'origine de la naissance de l'Eurasie.
Des pays comme l'Allemagne et la France, mais aussi le Royaume-Uni, ont depuis longtemps mis en œuvre des politiques commerciales qui favorisent l'intégration entre les pays du supercontinent eurasien.
En 2015, le Royaume-Uni a été l'un des premiers pays occidentaux à adhérer à la Banque chinoise asiatique d'investissement en infrastructures (AIIB), qui finance des projets de l'Initiative de la Nouvelle Route de la Soie (Belt and Road ou l'IRB).
Le mégaprojet chinois de l'IRB a démarré en 2014 avec l'objectif ambitieux d'intégrer le commerce entre la Chine et l'Europe par voie maritime et terrestre, en intégrant tous les pays situés entre les deux.
L'idée, en tant que consolidation naturelle du commerce, est de raccourcir les délais de livraison des marchandises par rail et d'intégrer les voies maritimes.
Le projet couvre non seulement les ports et les lignes ferroviaires, mais aussi la construction d'infrastructures technologiques pour réaliser l'interconnectivité mondiale en utilisant la technologie 5G développée par le géant technologique chinois Huawei.
Au fil des ans, l'Allemagne et la France ont approfondi leurs partenariats avec Pékin.
Paris, en particulier, entretient des liens historiques avec la Chine grâce à la coopération nucléaire entre China General Nuclear Power Group (CGNPC) et Électricité de France (EDF) qui remonte à 1978, ainsi qu'à la coopération aéronautique entre Airbus et les compagnies aériennes chinoises qui existe depuis 1985.
Ces derniers mois, l'Italie s'est rapprochée de l'IRB en raison du nouveau gouvernement composé du Mouvement Lega Nord et Cinq Étoiles (M5S).
La décision de signer un protocole d'accord entre Pékin et Rome souligne la volonté du nouveau gouvernement de maintenir une position équilibrée entre Washington et Pékin dans certains secteurs.
C'est exactement l'approche de l'Allemagne, qui a choisi de continuer à approfondir ses liens avec Moscou face aux hydrocarbures et au Nord Stream 2 face à la pression de Washington.
En outre, l'Allemagne et l'Italie ont confirmé leur volonté de s'appuyer sur Huawei pour la mise en œuvre et la gestion du trafic 5G, qui est fondamental dans un monde dominé par l'internet des objets.
Les décisions de l'Allemagne, de la France et de l'Italie de poursuivre leur coopération avec Moscou et Pékin dans divers domaines vont à l'encontre du discours avancé par les médias alarmistes sous contrôle américain qui tentent de décourager les politiciens européens d'agir dans l'intérêt de leur pays et de s'engager avec la Russie et la Chine.
Ce que Washington continue de mal comprendre, c'est pourquoi certains pays européens sont si déterminés à saisir les opportunités offertes par l'Est.
L'exemple récent de l'Italie est assez facile à comprendre.
Les Italiens espèrent que l'IRB donnera un coup de fouet à leur industrie de production, qui a connu un marasme ces dernières années.
La volonté du capital chinois de donner une impulsion à l'exportation des produits italiens est le moteur de l'accord proposé entre Pékin et Rome.
Outre le désir évident et naturel de capitaux, il y a aussi l'idée d'assurer l'approvisionnement énergétique, comme le fait l'Allemagne avec la construction du Nord Stream 2 avec la Russie.
Malgré la forte opposition américaine, Berlin a favorisé son propre intérêt national dans la diversification énergétique, évitant de céder à la pression de Washington, qui voulait que l'Allemagne compte sur le GNL fourni par les États-Unis à un prix exorbitant comparé au gaz fourni par la Russie.
Il existe des divergences frappantes entre les hommes politiques européens, surtout si l'on considère les relations entre Macron et Salvini en Italie, ou celles entre May et ses collègues européens.
Même entre Merkel et Macron, il semble y avoir des frictions notables autour de l'indépendance énergétique.
Cependant, malgré ces divergences apparentes, le thème dominant en fin de compte est celui de vouloir échapper à la domination étouffante de Washington au profit d'une plus grande participation au concept d'un monde multipolaire.
Aucune capitale européenne - que ce soit Paris, Rome, Berlin ou Londres - n'a l'intention de rompre le pacte atlantique avec Washington.
Ceci est confirmé à chaque occasion formelle possible.
Cependant, à mesure que Pékin devient de plus en plus centrale dans les questions relatives à la technologie ou à la fourniture de capitaux liquides pour les investissements ou l'expansion des entreprises, les changements dans l'ordre mondial semblent irrépressibles.
Le dernier obstacle reste les pays encore étroitement liés aux politiques pro-atlantiques, ceux qui trouvent à Pékin, et surtout à Moscou, une excellente excuse pour inviter Washington à s'immiscer davantage dans les affaires souveraines de l'Europe.
Les pays baltes et la Pologne semblent offrir les meilleures avancées aux décideurs politiques américains pour tenter d'influencer le débat sur le vieux continent concernant les liens avec l'Est.
Les crises artificielles créées en Ukraine, en Syrie et au Venezuela servent également d'outils pour diviser les dirigeants européens en camps opposés, créant ainsi les conditions pour saboter la coopération européenne avec l'Est.
Ce n'est pas un hasard si, pour les stratèges américains, les deux plus grands dangers résident dans la possibilité que Moscou et Pékin, ou Moscou et Berlin, coopèrent et coordonnent leurs efforts.
Le triangle Berlin-Moscou-Pékin, auquel s'ajoutent Rome et Paris, représente pour Washington un scénario sans précédent en termes de défi à l'hégémonie américaine en Europe.
Wang Yiwei, chercheur principal au Centre pour la Chine et la mondialisation, lors de la visite historique de Xi Jinping à Rome, a exprimé en termes concrets le changement de l'ordre mondial.
"Dans le cadre du plan de coopération 16+1 entre les pays d'Europe centrale et orientale et la Chine, plusieurs pays ont signé des mémorandums d'accord avec la Chine pour construire conjointement la BRI.
Jusqu'à présent, les gouvernements de 16 pays d'Europe centrale et orientale ont signé des mémorandums d'accord sur la coopération de la BRI avec la Chine.
Actuellement, 171 accords de coopération ont été conclus avec 123 pays et 29 organisations internationales dans le cadre de la BRI.
Sources : Covert Geopolitics
https://www.strategic-culture.org/news/2019/04/03/belt-and-road-initiative-in-full-swing-in-europe.html
https://operationdisclosure1.blogspot.com/2019/04/the-belt-and-road-initiative-is-in-full.html
ainsi, l'article Stratégie de la Nouvelle Route de la Soie !
C'est un article Stratégie de la Nouvelle Route de la Soie ! Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
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