Loading...
Titre : Le Défenseur des droits dénonce la violence !
lien : Le Défenseur des droits dénonce la violence !
Le Défenseur des droits dénonce la violence !
Le Défenseur des droits dénonce l’utilisation des LBD et souhaite leur interdiction !
Le Défenseur des droits rend public son rapport annuel d’activité mardi 12 mars 2019 : Jacques Toubon y pointe du doigt l’utilisation des lanceurs de balles de défense (LBD), notamment par les forces de l’ordre lors de manifestations des "gilets jaunes" !
"La dangerosité de ces armes ‘non létales’ a été soulignée au regard des blessures graves, mutilations, infirmités, voire des décès qu’elles occasionnent.
Nous avons ainsi préconisé l’interdiction des lanceurs de balles de défense (LBD 40×46) dans les opérations de maintien de l’ordre", détaille le Défenseur des droits […].
Autre arme pointée du doigt par Jacques Toubon : les grenades explosives GLI-F4 dont l’utilisation lors de manifestations est également questionnée : "Spécificité française dans le maintien de l’ordre en Europe, ces grenades composées d’un puissant explosif, le TNT, sont parmi les plus dangereuses de l’arsenal de nos forces de sécurité et présentent des risques disproportionnés dans la gestion des manifestations."…
"Leur utilisation apparaît donc inadaptée dans ce cadre et une décision de retrait de la dotation des forces de l’ordre doit intervenir avant qu’une nouvelle actualité dramatique ne l’impose." Jacques Toubon dans son rapport annuel !
Ces deux armes sont surveillées de près par le Défenseur des droits : Jacques Toubon souligne un "usage massif de lanceurs de balles de défense et de grenades explosives, ainsi qu'un nombre important d'interpellations".
Ce dernier note également un "déficit de dialogue et de concertation dans la gestion de l'ordre public".
Autre fait notable de ce rapport, en 2018 le Défenseur des droits a reçu 1.520 réclamations concernant la déontologie de la sécurité : c'est 23,8% de plus qu'en 2017.
Cette hausse est significative puisqu'elle est la plus forte parmi les réclamations traitées par le Défenseur des droits.
Les principaux motifs de réclamation :
Parmi les principaux motifs de réclamation traités par le Défenseur des droits dans le domaine de la déontologie de la sécurité, on retrouve en première place les violences (29,1%).
Viennent ensuite les refus de plainte (19,3%), les propos déplacés (11,2%) ou encore le manque d'impartialité au cours d'une enquête ou pendant une intervention (10,7%).
Toujours dans ce domaine de déontologie de la sécurité, les réclamations concernent majoritairement la police nationale (56,3%), l'administration pénitentiaire (18,9%) et enfin la gendarmerie nationale (13%).
Le Défenseur des droits ne s'exprime pas seulement sur le dossier des "gilets jaunes".
Il pointe également des dysfonctionnements dans le dossier de Notre-Dame-des-Landes, dans l'évacuation des camps de migrants ou encore dans la façon dont se sont exprimés des membres des forces de l'ordre vis-à-vis des SDF, qui a pour effet de "stigmatiser" une partie de la population.
Jacques Toubon, en sa qualité de Défenseur des droits, rappelle qu'il prône une approche plus pacifique dans la gestion des manifestations, dans le but de mieux protéger les libertés individuelles mais aussi d'améliorer les relations entre la police et la population.
Sources :
francetvinfo.fr
http://www.fdesouche.com/1174085-le-defenseur-des-droits-denonce-lutilisation-des-lbd-et-souhaite-leur-interdiction
ainsi, l'article Le Défenseur des droits dénonce la violence !
C'est un article Le Défenseur des droits dénonce la violence ! Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel Le Défenseur des droits dénonce la violence ! dengan alamat link https://pasdinfo.blogspot.com/2019/03/le-defenseur-des-droits-denonce-la.html
0 Response to "Le Défenseur des droits dénonce la violence !"
Enregistrer un commentaire