Loading...

Campagne "L'Arche de Quinoa" de Kokopelli !

Loading...
Campagne "L'Arche de Quinoa" de Kokopelli ! - Salut l'amie PAS D'ÉVÉNEMENT D'INFO PRIVÉE, Dans l’article, vous lisez cette fois avec le titre Campagne "L'Arche de Quinoa" de Kokopelli !, Nous avons bien préparé cet article pour que vous lisiez et prenez les informations. J'espère que le contenu de l'article articles Actualités, articles culture, articles économie, articles informations générales, articles politique, articles santé, articles sports, Ce que nous vous écris, vous pouvez comprendre. D'accord, lecture heureuse.

Titre : Campagne "L'Arche de Quinoa" de Kokopelli !
lien : Campagne "L'Arche de Quinoa" de Kokopelli !

Lire aussi


Campagne "L'Arche de Quinoa" de Kokopelli !

Devenu l’aliment incontournable d’une génération soucieuse de la qualité de son alimentation, le quinoa connait depuis quelques années un succès fulgurant !







Reconnu pour ses qualités nutritives (riche en fer, protéines et oméga 3) et cultivé en Bolivie et au Pérou depuis 5000 ans, le quinoa s’est emparé de nos assiettes, tant et si bien qu’il s’en consomme 6000 tonnes chaque année en France. 
Derrière ses multiples vertus et face à une demande ayant cru de manière exponentielle, la graine est devenue un véritable eldorado depuis que l’ONU a déclaré 2013 comme "l’année internationale du quinoa". 
Selon la FAO, la valeur des exportations de quinoa vers les États-Unis et l’Europe aurait augmenté de 260% entre 2012 et 2014. 
Sur le marché international, le prix du quinoa aurait atteint 9000 € la tonne en 2013.
Mais derrière ces chiffres se cache une réalité toute autre. Ayant engendré un enrichissement quasi-immédiat des cultivateurs boliviens et péruviens, le quinoa n’a pas tardé à faire des envieux. 

Considérés jusqu’alors comme les exportateurs incontestés et incontestables de la précieuse graine, la Bolivie et le Pérou font face, depuis quelques années, à une concurrence acharnée de nouveaux pays producteurs désireux de profiter d’un marché en pleine expansion. 
Au total, plus de 90 pays ont commencé à le cultiver dont les États-Unis et la Chine qui seraient déjà dans le top 5 des producteurs de cette graine dans le monde selon les chercheurs Didier Bazile et (Sven-Erik Jacobsen. L’arrivée massive de nouveaux concurrents a entrainé un effondrement du prix du quinoa, poussant de nombreux producteurs boliviens et péruviens à vendre leurs récoltes à perte.




Aujourd’hui, 250.000 personnes vivent de cette graine en Bolivie et, dans le sud du pays, elle est la source principale de revenus. 
Le quinoa y est cultivé presque entièrement à la main, sans aucun pesticide. 
Son coût est donc bien plus élevé que le quinoa péruvien, dont une partie est produite de manière intensive avec 3 récoltes par an et l’usage massif d’intrants chimiques. 
Ainsi quand les Boliviens récoltent 500 kg par hectare, leurs concurrents péruviens ont un rendement 15 fois supérieur ; tandis qu’en France le rendement est 10 fois plus élevé grâce à la mécanisation et l’utilisation d’engrais !
En Europe, des variétés pouvant être cultivées sur le Vieux Continent ont vu le jour (le quinoa étant à l’origine surtout adapté à des conditions extrêmes). 

Même si elles ne sont pas cultivées en bio, ces variétés ont connu un franc succès (7000 tonnes de quinoa produites en 2015 dont 5000 tonnes en France). 
L’Espagne envisage également de s’insérer dans ce marché de niche avec plus de 2200 hectares de quinoa semés en 2016. 
Mais les variétés cultivées ont été brevetées et ne sont pas libres de droit !


Campagne "L'Arche de Quinoa" de Kokopelli


L’Association Kokopelli a le plaisir de lancer “l’Arche de Quinoa”, une campagne internationale à laquelle sont invités à participer tous les alliés, Gardiens et Gardiennes de Semences, des Amériques Latines.
Les objectifs primordiaux, de cette campagne “l’Arche de Quinoa”, sont de libérer les paysans, et les Peuples, de l'emprise des variétés captives de quinoas - à savoir des variétés qui ont été “protégées” par les fictions juridiques que constituent les Certificats d'Obtentions Végétales de l'UPOV et autres brevets internationaux - en promouvant, par la Fertilité, les variétés de Quinoas du Domaine Public qui, depuis plus de trente années, ont fait la preuve de leur adaptation à des écosystèmes aussi variés que ceux de l'Amérique du nord, de l'Europe de l'ouest, de l'Inde ou, encore, du Malawi en Afrique. 


 


 https://www.youtube.com/watch?v=zJgpqIB1Q0w 


Merci à l'association Kokopelli pour cette variété de Quinoa
https://kokopelli-semences.fr/?lang=f... 

Merci à l'association graine de troc qui offre cette possibilité d'échanger des graines gratuitement. http://www.grainesdetroc.fr/



Source : 
http://natureiciailleurs.over-blog.com/2016/05/campagne-l-arche-de-quinoa-de-kokopelli.html 
https://www.goodplanet.info/actufondation/2019/03/24/la-face-cachee-du-quinoa/


ainsi, l'article Campagne "L'Arche de Quinoa" de Kokopelli !

C'est un article Campagne "L'Arche de Quinoa" de Kokopelli ! Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.

Anda sekarang membaca artikel Campagne "L'Arche de Quinoa" de Kokopelli ! dengan alamat link https://pasdinfo.blogspot.com/2019/03/campagne-larche-de-quinoa-de-kokopelli.html

Subscribe to receive free email updates:

0 Response to "Campagne "L'Arche de Quinoa" de Kokopelli !"

Enregistrer un commentaire

Loading...